Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de BibiliBibilu
30 octobre 2013

Pour mon âne, Iversaire

Pour mon âne Iversaire (c’est comme ça qu’il s’appelle) qui aime beaucoup lire, une amie m’a offert le catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer de Claude Ponti. (Elle sait que mon âne aime beaucoup Ponti)

J’ignore si Iversaire est satisfait de ses parents, mais il trouvera forcément chaussure à son sabot dans cet album ! (essayez de répéter 10 fois très vite : « chaussure à son sabot » pour voir…)

 Ponti nous propose avec son habituelle douceur et sa fantasie, tout un panel de parents différents : les aventuriers, les confortables, les composés, la seule !, les têtenlères, l’absent…

J’ai beaucoup aimé les très méchants au « caractère rifiant », les têtenlère « qui marchent dans leurs rêves sans jamais se faire mal », les composés « qui tiennent chaud en hiver, qui ne savent jamais combien ils sont ce qui leur permet d’inviter des amis sans qu’ils s’en aperçoivent »… Mais mes préférés, ce sont les confortables. Si je deviens une maman un jour, j’aimerai être une confortable :

« Parents phare de Catalogue©, les confortables sont aussi très unis, sauf en options écossais, pied-de-poule, narine-d’orvet (nouveautés). Modèles clicclac avec housse frizulantes amovibles et literie golotte. Jamais un enfant n’a été déçu depuis leur création.

Oreillers et coussins variés : durs, mous, chatouilleurs, chanteurs, murmureurs, conteurs d’histoires. Restofrigérateur vadrouilleur toujours plein. Couvertures vivantes chauffantes, enveloppante et chouchoutantes. Températures automatique. Système sécuritoli (si le lit est occupé, il ne peut pas se replier) Gros mots en laine polaire d’Afrique et en velours de fripon.

Garanties : AAP, MDS, PTT, RIA

Véritables fauteuils-lits vivants,ces parents n'ont qu'une idée: éviter tout ce qui pique, cogne, râpe, dérange et rend la vie indorlotable ou doulourante. Toujours prêts à recevoir un enfant dans leurs bras, ou à se déplier pour lui, ils adorent le promener tranquillement.

Ne pas mourir sans avoir essayé! »

les confortables

Ne pas mourir sans avoir essayé ? Bon et bien, je vais peut-être me laissée tenter alors. Remplir le bon de commande p.45 et l’envoyé à catalogue©. Le catalogue stipulant que l’on peut changer d’avis à tout moment et se voir restituer nos parents d’origine « intact et reposés », j’imagine que c’est tout bénef !

Iversaire ne m’en voudra pas. De toute façon il ne peut pas écrire avec ses gros sabots. Je lui commanderai des parents ravis, « heureux d’être parents, heureux de vivre, et particulièrement heureux d’être des parents heureux de vivre ». Parce qu’on a jamais assez de joie de livre, euh … de vivre, dans ce monde de brute !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de BibiliBibilu
Publicité
Les lectures de BibiliBibilu
Archives
Publicité